Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
faf•blog•broderie
Archives
faf•blog•broderie
20 décembre 2009

SAL MdC - objectif zéro

Faire toutes les cases dans lesquelles seront les maisons


C'est long, c'est fastidieux, mais ça aidera bien pour la suite et surtout cela permet d'être sûr d'avoir fait des cases de la même taille et d'avoir l'ouvrage bien centré sur la toile.

Les cases

 

Dimension de chaque case : 69 points intérieurs

 

En largeur, 3 cases à 69 croix + 4 croix (les extérieures et les séparatives)
= 69 * 3 + 4 = 207 + 4 = 211 croix

 

En hauteur, 4 cases à 69 croix + 5 croix (les extérieures et les séparatives)
= 69 * 4 + 5 + 276 + 5 = 281 croix


ATTENTION

Pour réaliser cet objectif, il faut une échevette entière ou presque !!

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Je vous présente ma technique pour celles qui ont du mal à compter.


Personnellement, j'ai commencé par le milieu de la toile parce que c'est le plus facile à trouver. En effet, il suffit de plier la toile en deux, une fois dans la largeur et une fois dans la longueur et le coin obtenu est le milieu de la toile. Ensuite, avec l'aiguille et un petit bout de fil, on marque bien ce lieu avant de préparer son aiguillée et de commencer à piquer. Pour les premières croix, je fais attention que le retour, sous la toile, prenne bien le petit bout de fil qui permet d'arrêter le fil proprement, sans faire de nœud.

Donc j'ai commencé sur la ligne du milieu, sur la petite croix qui fait le milieu, soit la numéro 35. Elle a 34 croix à sa gauche jusqu'à la première ligne verticale et 34 croix à sa droite jusqu'à la première ligne verticale. Ensuite, pour aller jusqu'à la bordure, il m'est resté à faire 69 + 2 croix, soit 71 de chaque côté. Ensuite, je suis remontée et redescendue de la même manière, pour toutes les cases. Je fait toujours des demi-croix pour marquer tout mon motif et ensuite je fais toutes les autres demi-croix. Un peu comme si je n'avais qu'un seul fil qui se poursuit tout du long de la même couleur et tant qu'il n'y a pas de rupture dans la continuité de la couleur...

DSCF0035__2_

Et comme je suis décidément très paresseuse et que j'ai du mal à compter 69 croix sans être sure de ne pas m'être trompée, j'ai divisé les 69 croix en
6 x 10 croix + 9 croix
.

Sur cette photo, on peut voir en horizontal le côté du carré où j'ai compté 69 croix et en vertical, le côté où j'ai compté 6 x 10 + 9

DSCF0037__2_

Donc aux croix numéros 10, 20, 30, 40, 50 et 60, j'ai fait une croix complète et non une demie. Et sur la numéro 70, celle qui marque les croix séparatives de deux cases, j'en ai fait 2 pour me repérer.

Sur cette photo, on peut voir les croix complètes et les croix séparatives, dessinant déjà l'esquisse d'une case

DSCF0036__2_

Ensuite, je continue vers la case suivante, avec mon rythme de 6 x 10 + 9. Arrivée au coin, à la croix 70, je tourne. Quand j'arrive à une ligne intermédiaire, je la fais, toujours en marquant les croix 70, soit avec deux croix, soit en rejoignant l'autre bord, de manière à fermer une case (sans avoir besoin de compter, c'est plus facile).
C'est bien visible sur cette photo :

DSCF0033__2_

Sur cette photo, on voit la jonction, sans les petites croix qui servent à compter

DSCF0030

Quand toutes les cases ont été faites sur ce principe, il me reste à faire toutes les croix "retour" uniquement sur les bordures, car les intérieures ont été faites au fur et mesure finalement.
C'est ce qu'on peut voir sur cette photo

DSCF0038__2_

Evidemment, on peut faire aussi croix par croix, mais ça demande de compter tout le temps ou bien case par case, mais le risque le plus important est alors de décaler une case et de ne pas s'en rendre compte.

Pour celles qui voudraient utiliser un fil dégradé pour ces contours, il n'y a pas le choix. Seule la réalisation croix par croix rendra l'effet dégradé du fil.

Avec la technique expliquée ci dessus, la moindre erreur est vue, parfois tard, mais vue quand même.

Et quand toutes les cases sont terminées, voici ce qui est obtenu

DSCF0042

Bientôt la suite avec la maison de janvier...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Trop bien tes explications!<br /> aujourd'hui ds que j'ai une vingtaine de croix et plus j'utilise ta méthode merci.<br /> bise<br /> Mag
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité